Vous venez de recevoir comme cadeau un « vélo Solex », mais jusque-là, vous ne savez pas encore grand-chose à propos de ses caractéristiques. Sachez que ce genre de vélo a un fonctionnement très particulier. Le présent article va vous montrer comment remplacer le réservoir d’un vélo Solex.
Un vélo Solex : de quoi s’agit-il ?
Le Vélo Solex est un engin électronique, plus précisément un cyclomoteur, qui a été inventé par la société Solex, qui est une société française très réputée dans le domaine mécanique. Depuis sa création de 1946 à 1988, la société Solex a déjà pu produire sept millions de vélo Solex qui se présente sous nombreuses versions. Ce n’est donc pas étonnant de voir différentes versions et différentes pièces détachées de vélo Solex partout dans le monde, notamment dans les pays européens. Notez qu’en France, un vélo Solex peut être conduit sans permis. L’âge autorisé pour le conduire est de 14 ans au minimum. Ce qui est bénéfique avec ce genre de cyclomoteur c’est qu’il est très léger et rustique, mais par-dessus tout, il est très économique. Sans oublier que le réservoir pour Solex n’est pas difficile à remplacer. C’est vraiment l’idéal pour être un collégien ou un étudiant qui a besoin d’un outil de transport tous les jours.
Comment remplacer son réservoir ?
Pour commencer, essayez d’abord de démonter en douceur le réservoir d’essence. Videz-le avant de le démonter pour vous exempter de faire disperser de l’essence partout. Puis, retirez avec votre main le tuyau en plastique de retour d’essence qui se trouve en haut du réservoir solex. Pour information, ce tuyau consiste à faire renvoyer directement le plus d’essence du carburateur vers le réservoir. En effet, retirez-le en douceur pour éviter une incidence. Ensuite, dévissez à l’aide d’une clé plate de 9 l’écrou du tuyau d’essence qui allie le réservoir avec la pompe à essence. Ce tuyau est facile à reconnaître : il est en métallique et se trouve en bas de la pompe à essence. Après, enlevez les trois vis de fixation du réservoir qui se situe sur le carter du moteur avec une clé plate de 9. À la fin, il ne vous reste plus qu’à monter le nouveau réservoir et bien le fixer.
Peut-on soi-même remplacer le réservoir de son vélo Solex ?
De prime abord, il est bon à savoir que le réservoir pour Solex se situe dans son bloc moteur qui se trouve au-dessus de la roue. C’est dans ce bloc moteur que se place également l’ensemble du système de transmission, le phare n°3 et le système d’allumage. En effet, il faut se montrer prudent et serein lors d’un remplacement de réservoir de vélo Solex pour éviter de détruire un système très important. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un spécialiste plutôt que de le faire soi-même à moins que vous disposiez les bons savoir-faire pour remplacer un réservoir de vélo Solex. Si par accident, vous touchiez le système de transmission, cela risque d’engendrer un gros problème. Votre Vélo Solex risque même de tomber en panne. En effet, évitez de remplacer vous-même le réservoir de votre vélo Solex si vous craignez de ne pas y arriver tout seul et confiez cette tâche à un professionnel compétent qui a déjà de l’expérience en la matière.